Comment réussir l'épreuve EP1 du CAP AEPE ?
L’épreuve professionnelle n°1 du CAP AEPE (Certificat d’Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance) est une épreuve orale qui a pour objectif de vérifier l’acquisition de l’ensemble des compétences liées au développement du jeune enfant, à savoir :
Cette épreuve prend appui sur une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 4 semaines minimum auprès d’enfants de moins de 3 ans.
L’épreuve d’EP1 est une épreuve importante du CAP AEPE. Elle fait partie des trois épreuves professionnelles et représente un coefficient de 6 (+1 avec l’épreuve de Prévention Santé Environnement). C’est un oral de 25 minutes qui se décompose entre 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien avec le jury, jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.
Pendant la partie « exposé » de votre épreuve EP1, vous présenterez deux fiches réalisées et envoyées en amont (attention à bien vérifier la date limite de dépôt sur le site de chaque académie – voir les liens en fin d’article).
La première fiche concerne la présentation d’un soin du quotidien que vous aurez réalisé en structure d’accueil pendant l’une de vos périodes de stage. La seconde fiche concerne la présentation d’une activité d’éveil également effectuée pendant une période de formation professionnelle. Ces fiches sont à envoyer impérativement en amont de votre examen. Les dates limites d'envoi diffèrent selon votre académie, renseignez-vous sur le site de votre académie.
Ensuite, la deuxième partie de l’épreuve est un entretien. Le jury vous posera des questions sur votre motivation, votre projet, vos connaissances… Cette partie de l’épreuve sera également l’occasion pour le jury de vous poser des questions sur votre présentation.
Chaque académie a ses propres règles pour la présentation des fiches. Il convient donc d’aller vous renseigner directement sur le site de votre académie.