Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année. Cependant, nous vous conseillons fortement de vous inscrire le plus rapidement possible afin d'avoir le temps de préparer chaque épreuve et chaque examen blanc.
Le programme égalité des chances s'adresse à toute personne ayant des difficultés de financement, qu'elle soit boursière ou non.
Si vous avez choisi de prendre la formule complète, vous aurez accès à la plateforme pendant 24 mois à partir de la date d’inscription. Dans le cas d’une formule par EP, l’accès à la plateforme est possible pendant 12 mois.
C’est un entraînement en conditions réelles à l’examen du CAP AEPE. Cela vous permet de vous habituer au format des épreuves, afin d’être préparé le jour de l’examen.
Vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 3 examens bancs par EP au cours de votre préparation. Pour l’EP1 et l’EP3, les oraux blancs sont suivis d’un échange avec le jury, afin de vous aider à identifier vos points forts et vos axes d’amélioration.
Il est en effet possible de payer jusqu’à 10 fois sans frais par carte bancaire, sous réserve que la totalité de la somme soit versée avant la fin de la préparation.
Parmi l’ensemble de vos devoirs, certains seront corrigés en auto-correction. Après avoir annoté la copie à l’écrit, le correcteur se filme en train de commenter et corriger votre rendu à l’oral. Cette technique vous donne un diagnostic précis de votre niveau, vous permet de comprendre vos erreurs et de savoir comment y remédier.
Vous devez impérativement avoir 18 ans (au 31 décembre de l’année de passage de l’examen).
L’académie de votre lieu de résidence est celle dont vous dépendez et celle dans laquelle vous devez vous inscrire.
La forme globale concerne les candidats qui souhaitent passer leur CAP AEPE en une seule session, et la forme progressive concerne ceux qui souhaitent étaler le passage des différentes épreuves sur plusieurs années.
Les candidats choisissent la forme de passage qu’ils souhaitent lors de leur inscription sur le site de l’Académie. Si vous êtes dispensé de certaines épreuves ou si vous possédez des bénéfices de notes et que vous passez les épreuves restantes, vous devez vous inscrire en forme globale.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet aux candidats ayant au moins 12 mois d’expérience dans le domaine de la petite enfance.
Le CAP AEPE comporte trois épreuves professionnelles :
Les personnes n’ayant pas le Baccalauréat (ou un diplôme équivalent), devront également passer les épreuves générales suivantes : Français / Histoire-Géographie et Mathématiques-Sciences.
Enfin, la dernière épreuve est celle de Prévention Santé Environnement (PSE). Elle est commune à tous les CAP et est obligatoire, sauf pour les personnes possédant une dispense (voir conditions des différentes dispenses ci-dessus).
L’EP1 est une épreuve orale de 25 minutes, qui se découpe en deux parties : une présentation de deux fiches que vous aurez préparées en amont (fiche de soin et fiche activité), puis un échange avec le jury. Cette épreuve s’appuie sur vos connaissances des enfants de 0 à 3 ans, et les fiches que vous présenterez seront inspirées de situations réelles vécues pendant vos stages auprès des jeunes enfants.
L’EP3 est une épreuve orale de 25 minutes, précédée d’un temps de préparation de 1h30. Durant ce temps de préparation, vous devrez analyser un dossier documentaire portant sur une situation d’accueil individuel, et préparer un projet d’accueil à partir de cette situation. Puis, vous présenterez votre projet d’accueil au jury, qui pourra vous poser des questions pour approfondir votre présentation.
Les Assistants Maternels Agréés et les gardes à domicile auront la possibilité de présenter un projet d’accueil réel (ils devront alors l’apporter en 3 exemplaires le jour de l’examen).
Les candidats au CAP AEPE doivent valider 14 semaines de stage (ou expérience professionnelle), à 32 heures minimum par semaine, auprès d’enfants de moins de 6 ans. Ils doivent, au cours de ces 14 semaines, justifier d’au moins une période auprès d’enfants de moins de 3 ans (voir le site des Académies pour la période minimum requise). De plus, les candidats devront obligatoirement avoir réalisé leurs stages dans deux contextes d’exercice professionnel complémentaires.
Vous pouvez effectuer vos stages dans des structures accueillant des enfants de moins de 3 ans (crèches, haltes-garderies, structures multi-accueils, jardin d’enfants, chez un Assistant Maternel Agréé, en Maison d’Assistants Maternels Agréés…) et dans des structures accueillant des enfants de moins de 6 ans (écoles maternelles, crèches, haltes-garderies, structures multi-accueils, jardin d’enfants, centres de vacances, centres de loisirs, centres aérés…)
Deux conditions sont requises pour être admis au CAP AEPE : il faut avoir une moyenne minimum de 10/20 aux épreuves professionnelles (EP1 + EP2 + EP3), et une moyenne minimum de 10/20 à la totalité des épreuves (professionnelles + générales). Les notes entre chaque épreuve peuvent donc se compenser, tant que les deux conditions précédentes sont réunies.