Les questions les plus posées à l'oral du CAP AEPE

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de vous préparer au mieux à l'examen du CAP AEPE, nous vous proposons de revenir sur 15 questions régulièrement posées aux épreuves orales du CAP AEPE.

Quelques questions posées pendant l'oral du CAP AEPE

L’École des Métiers de l’Enfance a recensé 15 questions qui sont très régulièrement posées lors des oraux des EP1 et EP3. Vous trouverez ci-dessous des réponses à ces questions pour vous aider dans votre préparation ! 


1. Qu’est-ce qu’un micro-organisme ?


Les micro-organismes (ou microbes) sont des organismes vivants de taille microscopique, invisibles à l’œil nu. Ils sont constamment présents dans notre environnement (terre, air, eau, aliment…).

Tous les micro-organismes ne sont pas nocifs, certains sont inoffensifs ou bénéfiques. Cependant les micro-organismes pathogènes (nocifs pour la santé) peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves.

Il existe différents types de micro-organismes pathogènes, comme les bactéries, les virus, ou encore les champignons.


2. Qu’est-ce que la motricité fine ? Quelles sont les étapes de la motricité fine ?


La motricité fine correspond à l’ensemble des mouvements précis que l’enfant réalise pour manipuler des objets, en utilisant certains petits muscles des doigts et des mains.

On observe différentes étapes :

  • 0-3 mois : On observe le grasping, ou réflexe d’agrippement, qui est un réflexe de préhension du nouveau-né. 
  • 4-6 mois : La préhension palmaire apparaît, l’enfant commence à attraper les objets volontairement avec sa paume.
  • 7-8 mois : L’enfant est capable d’attraper des objets entre le pouce et l’auriculaire, c’est la préhension en pince inférieure.
  • 9-12 mois : On observe la préhension en pince supérieure, où l’enfant est capable d’attraper les objets entre le pouce et l’index.
  • A partir de 2 ans : L’enfant développe la préhension fine et parvient à tenir correctement une cuillère ou un crayon.


3. Quel est le taux d’encadrement ? 


Dans un EAJE, la loi précise qu'il faut 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent.


4. Quelle place attribuez-vous à l’objet transitionnel ?


L’objet transitionnel, plus communément appelé doudou, a pour but de rassurer le jeune enfant en l’absence des parents, en particulier la mère. En effet, il joue un rôle de transition entre la présence de la mère, et son absence totale, en rendant supportable la distance par la présence d’un objet réconfortant et connu auprès de lui. 

Il faut cependant faire attention à ne pas présenter le doudou à l’enfant de façon systématique, afin que l’objet transitionnel ne devienne pas un objet fétiche dont l’enfant est dépendant.


5. Quels sont les principes de base dans une situation d’urgence ?


Les quatre étapes à suivre en cas de situation d’urgence

  • Protéger pour éviter l’aggravation de la situation
  • Examiner l’état de la victime
  • Alerter les secours (le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers)
  • Secourir la victime dans la limite de ses compétences


6. Quelle norme est obligatoire sur le matériel utilisé dans la petite enfance ?


Les objets et jouets utilisés dans la petite enfance doivent comporter le marquage CE (Certification Européenne), qui garantit la conformité des produits en termes de sécurité, de santé publique, et de protection des consommateurs. Ce marquage peut être apposé sur le produit lui-même, son emballage ou un certificat de conformité.


7. Définissez les pathologies suivantes : l'érythème, l'épistaxis, la pédiculose.


L’érythème, aussi appelé “dermite du siège” est une dermatose érythémateuse fréquente, bénigne et non contagieuse qui se situe au niveau des fesses et des cuisses. Elle apparaît suite à un défaut d’hygiène (de type couche souillée inchangée) ou d’une diarrhée. L’érythème se manifeste sous forme d’irritation locale au niveau du siège du nourrisson et peut évoluer en légion rouge suintante. 

L’épistaxis est un saignement de nez qui provient des fosses nasales. Il peut être antérieur (l’écoulement se fait par les narines), postérieur (l’écoulement se fait vers la gorge), ou les deux à la fois. La plupart du temps, l’épistaxis est une affection sans gravité, qui peut être arrêtée en exerçant une simple compression. Si, toutefois, le saignement de nez persiste, s’aggrave, ou se répète régulièrement, il convient de contacter un médecin rapidement.

La pédiculose est une infestation par les poux chez l’humain. On en distingue trois types : la pédiculose du cuir chevelu, qui atteint particulièrement les enfants, la pédiculose corporelle et la pédiculose pubienne. La pédiculose du cuir chevelu donne lieu à des démangeaisons, et des boutons dans la nuque, et se transmet souvent dans les EAJE, par le contact rapproché et les jeux entre enfants.


8. Quelles sont les 3 parties de la peau ?


 La peau se compose de trois couches appelées : 

  • Epiderme : correspond à la couche la plus superficielle de la peau
  • Derme : correspond à la couche qui accueille les vaisseaux sanguins et les nerfs
  • Hypoderme : correspond à la couche composée de cellules graisseuses et qui permet la thermorégulation (régulation de la température du corps pour garder une température intérieure constante)


9. Combien de styles de famille y’a-t-il ?


On compte généralement quatre types de famille :

  • Famille traditionnelle : Un couple hétérosexuel avec ses enfants 
  • Famille recomposée : Un couple résidant avec au moins un enfant né d’une union précédente
  • Famille monoparentale : Un seul parent (le père ou la mère) avec ses enfants
  • Famille homoparentale : Un couple de même sexe avec ses enfants


10. Quelles sont les vaccinations obligatoires pour l'entrée en collectivité ?


Depuis 2018, pour pouvoir être accepté en structure collective, un enfant doit impérativement avoir les 11 vaccins suivants :

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Hépatite B
  • Coqueluche
  • Rubéole
  • Oreillons
  • Rougeole
  • Les infections à haemophilus influenzae de type B (responsables de méningites et de d’infections respiratoires graves avant 5 ans)
  • Les infections à pneumocoque (responsables de méningites et de pneumonies graves)
  • Les infections à méningocoque (responsables de méningites)

Le vaccin contre la fièvre jaune est également obligatoire pour les enfants nés en Guyane, de plus de 12 mois.

Enfin, il existe des vaccins recommandés, notamment contre la tuberculose, la varicelle, la grippe, ou encore les infections à papillomavirus humains.


11. Quelles sont les 5 sphères de développement ? Qui est Sylviane Giampino et quelle est sa pensée ? 


Il existe cinq dimensions du développement :

  • Le développement physique et moteur
  • Le développement affectif et émotionnel
  • Le développement cognitif
  • Le développement langagier
  • Le développement moral et social

Sylviane Giampino est une pédopsychiatre qui a réformé le développement dans la petite enfance. Elle est depuis 2016 présidente du Conseil de l’enfance du HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge) et est à l’origine du rapport “Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des Professionnels” (rapport Giampino). Selon elle, les “sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social et émotionnel sont inséparables” et “le développement du jeune enfant procède non pas de façon linéaire, par paliers, mais par vagues”. C’est un apprentissage dit global, dynamique et interactif


12. Comment définissez-vous un nourrisson ? Quelles sont ses caractéristiques ?


Le nouveau-né devient nourrisson au bout d'une quinzaine de jours. Il dispose d'une thermorégulation immature, de fontanelles et effectue ce qu'on appelle des réflexes archaïques. Il sera très sensible au toucher et à l'odeur du lait maternel.


13. Qu'est-ce qu'un réflexe archaïque ? 


Un réflexe archaïque est un réflexe “inné” fait par le nourrisson quand il réagit à un stimuli, comme le réflexe d'agrippement ou de succion.


14. Citer une règle de sécurité, d’ergonomie et d’économie lors de l’entretien des locaux ?


Lors de l’entretien des locaux, il convient de respecter des règles de sécurité, d’ergonomie et d’économie :

  • Sécurité : Se protéger lors de l’utilisation des produits et ne pas faire l’entretien des locaux en présence des enfants
  • Ergonomie : Garder le dos droit et fléchir les genoux
  • Economie : Respecter le dosage des produits

15. Que faire si un enfant prononce mal un mot ? 


Dans le cas où un enfant prononce mal un mot, les orthophonistes recommandent de reformuler correctement ce dernier, en incitant l’enfant à le répéter par lui-même. Il ne faut pas demander à l’enfant de répéter le mot directement, car cela le confronte à son erreur et peut créer un sentiment de frustration, de honte voire un blocage pour s’exprimer par la suite.