Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de vous préparer au mieux à l'examen du CAP AEPE, nous vous proposons de revenir sur 15 questions régulièrement posées aux épreuves orales du CAP AEPE.
L’École des Métiers de l’Enfance a recensé 15 questions qui sont très régulièrement posées lors des oraux des EP1 et EP3. Vous trouverez ci-dessous des réponses à ces questions pour vous aider dans votre préparation !
Les micro-organismes (ou microbes) sont des organismes vivants de taille microscopique, invisibles à l’œil nu. Ils sont constamment présents dans notre environnement (terre, air, eau, aliment…).
Tous les micro-organismes ne sont pas nocifs, certains sont inoffensifs ou bénéfiques. Cependant les micro-organismes pathogènes (nocifs pour la santé) peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves.
Il existe différents types de micro-organismes pathogènes, comme les bactéries, les virus, ou encore les champignons.
La motricité fine correspond à l’ensemble des mouvements précis que l’enfant réalise pour manipuler des objets, en utilisant certains petits muscles des doigts et des mains.
On observe différentes étapes :
Dans un EAJE, la loi précise qu'il faut
1 adulte pour 5 enfants qui
ne marchent pas, et 1 adulte pour 8 enfants qui
marchent.
L’objet transitionnel, plus communément appelé doudou, a pour but de
rassurer le jeune enfant en l’absence des
parents, en particulier la mère. En effet, il joue un rôle de
transition entre la présence de la mère,
et son absence totale, en rendant supportable la distance par la présence d’un
objet réconfortant et connu auprès de lui.
Il faut cependant faire attention à ne pas présenter le doudou à l’enfant de façon systématique, afin que l’objet transitionnel ne devienne pas un objet fétiche dont l’enfant est dépendant.
Les quatre étapes à suivre en cas de situation d’urgence :
Les objets et jouets utilisés dans la petite enfance doivent comporter le
marquage CE (Certification Européenne),
qui garantit la conformité des produits en
termes de sécurité, de santé publique, et de protection des consommateurs. Ce
marquage peut être apposé sur le produit lui-même, son emballage ou un
certificat de conformité.
L’érythème, aussi appelé “dermite du siège” est une
dermatose érythémateuse fréquente, bénigne
et non contagieuse qui se situe au niveau des fesses et des cuisses. Elle
apparaît suite à un défaut d’hygiène (de
type couche souillée inchangée) ou d’une diarrhée. L’érythème se manifeste
sous forme d’irritation locale au niveau du siège du nourrisson et peut
évoluer en légion rouge suintante.
L’épistaxis est un saignement de nez qui provient des fosses nasales. Il peut être antérieur (l’écoulement se fait par les narines), postérieur (l’écoulement se fait vers la gorge), ou les deux à la fois. La plupart du temps, l’épistaxis est une affection sans gravité, qui peut être arrêtée en exerçant une simple compression. Si, toutefois, le saignement de nez persiste, s’aggrave, ou se répète régulièrement, il convient de contacter un médecin rapidement.
La pédiculose est une infestation par les poux chez l’humain. On en distingue trois types : la pédiculose du cuir chevelu, qui atteint particulièrement les enfants, la pédiculose corporelle et la pédiculose pubienne. La pédiculose du cuir chevelu donne lieu à des démangeaisons, et des boutons dans la nuque, et se transmet souvent dans les EAJE, par le contact rapproché et les jeux entre enfants.
La peau se compose de trois couches appelées :
On compte généralement quatre types de famille :
Depuis 2018, pour pouvoir être accepté en structure collective, un enfant doit impérativement avoir les 11 vaccins suivants :
Le vaccin contre la fièvre jaune est également obligatoire pour les enfants nés en Guyane, de plus de 12 mois.
Enfin, il existe des vaccins recommandés, notamment contre la tuberculose, la varicelle, la grippe, ou encore les infections à papillomavirus humains.
Il existe cinq dimensions du développement :
Sylviane Giampino est une pédopsychiatre qui a réformé le développement dans la petite enfance. Elle est depuis 2016 présidente du Conseil de l’enfance du HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge) et est à l’origine du rapport “Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des Professionnels” (rapport Giampino). Selon elle, les “sphères du développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social et émotionnel sont inséparables” et “le développement du jeune enfant procède non pas de façon linéaire, par paliers, mais par vagues”. C’est un apprentissage dit global, dynamique et interactif.
Le nouveau-né devient nourrisson au bout d'une quinzaine de jours. Il dispose d'une thermorégulation immature, de fontanelles et effectue ce qu'on appelle des réflexes archaïques. Il sera très sensible au toucher et à l'odeur du lait maternel.
Un réflexe archaïque est un réflexe “inné” fait par le nourrisson quand il réagit à un stimuli, comme le réflexe d'agrippement ou de succion.
Lors de l’entretien des locaux, il convient de respecter des règles de sécurité, d’ergonomie et d’économie :
Dans le cas où un enfant prononce mal un mot, les orthophonistes recommandent de reformuler correctement ce dernier, en incitant l’enfant à le répéter par lui-même. Il ne faut pas demander à l’enfant de répéter le mot directement, car cela le confronte à son erreur et peut créer un sentiment de frustration, de honte voire un blocage pour s’exprimer par la suite.