Les métiers de la petite enfance avec un CAP AEPE

Découvrez les nombreux métiers de la petite enfance avec le diplôme du CAP AEPE en poche

Quels sont les métiers du secteur de la petite enfance après un CAP AEPE ? 

Agent de crèche

Les agents de crèche sont des professionnels de la petite enfance qui exercent en crèche sous la responsabilité du directeur de crèche. Ils veillent au bon développement de l’enfant, et surtout à son bien être tout au long de la journée. Leurs missions sont diverses et variées ; ils sont chargés d’assurer la sécurité des enfants, d’organiser des activités adaptées à leur développement et participent autant à la préparation des repas qu’à l’entretien des locaux

Il est possible de débuter une carrière en tant qu’agent de crèche avec un niveau CAP. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) anciennement CAP Petite Enfance est le diplôme requis pour devenir agent de crèche. Il est possible de bénéficier de dispense de certaines épreuves au CAP si vous êtes titulaire du bac professionnel ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne) ou du bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires). Une procédure personnalisée se met alors en place en fonction de vos expériences professionnelles antérieures. De même, des dispenses peuvent s’appliquer aux épreuves professionnelles et aux enseignements généraux, selon votre niveau d’étude. 

Un bon agent de crèche se doit d’être passionné par les enfants et de faire preuve de tendresse et douceur à leur égard. C’est un métier qui nécessite de l’émerveillement et de la patience. Il faut être adapté aux différentes exigences requises dans un environnement aussi particulier que celui de la crèche. Les enfants ont besoin d’un climat calme et sécurisant pour pouvoir se développer dans les meilleures conditions possibles, et c’est aux agents de crèche de garantir cet environnement. 

Educateur de jeune enfant titulaire du CAP AEPE portant un enfant en crèche

Assistant maternel (AM)

Un assistant maternel exerce son métier dans un cadre relativement diversifié. Cela va de la crèche familiale à son domicile personnel en passant par des maisons d’assistants maternels (MAM). Il s’occupe d’accueillir des petits groupes d’enfants de deux à quatre ans, ce qui est idéal pour respecter et mettre en place le rythme de l’enfant et son développement. Un assistant maternel peut travailler pour différents types d’employeurs : des parents, une collectivité ou encore une association. 

Afin d’être assistant maternel, il faut tout d’abord être reconnu comme apte, en obtenant un agrément (assistant maternel agréé). Pour cela il faut remplir un certain nombre de critères évalués par un représentant de l’Etat :

  • Evaluation de la motivation pour devenir assistant maternel
  • Evaluation des connaissances du métier d’assistant maternel : droits, interdictions, etc.
  • Evaluation des capacités et compétences : capacités d’organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication (avec les enfants et les parents) et maîtrise de la langue française (notamment à l’oral)
  • Evocation du contexte familial qui doit être « compatible » avec un agrément
  • Dans le cas de l’exercice à domicile, celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères : dimensions, état du « lieu d’accueil », organisation de l’espace, environnement autour du domicile, hygiène etc.

La procédure de l’obtention de cet agrément dépend du département dans lequel vous exercerez mais consiste souvent en un entretien avec votre évaluateur. Une fois que vous l’avez obtenu, il vous reste à passer l’EP1 du CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance), ainsi que les épreuves d’enseignement général si vous n’avez pas votre baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent. 

Une des clés du métier d’assistant maternel est la communication : communication auprès des enfants ou bien auprès des parents pour leur faire un compte rendu de la journée et évoquer ce qui s’est bien ou mal passé. Il s’agit d’établir un climat de confiance entre vous et les parents des enfants dont vous avez la charge. 

Garde d’enfant à domicile

Comme son nom l’indique, un garde d’enfant à domicile agit au domicile des parents de l’enfant dont il a la charge. Il veille ainsi au bien être, à l’alimentation, à l’hygiène et à la sécurité des enfants dont il s’occupe. Il peut par ailleurs proposer des activités aidant au développement de l’enfant tout en respectant les exigences liées à l’âge de l’enfant gardé

Différentes formations sont recommandées par l’Etat afin d’exercer ce métier. On comptabilise le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), le Diplôme d’Etat accompagnant éducatif et social (DEAES), le Titre professionnel assistant de vie aux familles (TPADVF), le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne - option A : à domicile (Bac pro ASSP), ou encore le Baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (Bac pro SAPAT).

Un bon sens de l’écoute est important dans l’exercice de ce métier. Il faut en effet être à l’écoute des besoins de l’enfant, mais aussi des sollicitations des parents afin de respecter les principes éducatifs qu’ils souhaitent inculquer à leur enfant, d’autant plus qu’il exerce chez eux. 

enfant jouant chez son assistante maternelle

Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles (ATSEM)

Un ATSEM est un professionnel de l’enfance qui exerce en école maternelle. Il travaille en équipe auprès des enseignants, avec des enfants de 2 à 6 ans. Il joue un rôle d’assistant pour le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants. Il veille par ailleurs à la préparation et à la propreté des locaux, à la prise des repas des enfants et à la surveillance dans le cadre d’une activité périscolaire

Il s’agit d’un diplôme délivré sur concours de la fonction publique territoriale. Pour l’obtenir, il existe trois voies : 

  • Le concours externe, qui est accessible à toutes les personnes avec un CAP Petite Enfance ou AEPE. Celui-ci consiste en un QCM et une épreuve orale.
  • Le concours interne, qui nécessite une certaine ancienneté dans la fonction publique. Ce concours prend la forme d’une seule épreuve orale.
  • Le troisième concours, qui permet de s’inscrire, sous certaines conditions : très souvent, ce sont des années d'expérience auprès des enfants qui comptent. Ainsi, les assistantes maternelles peuvent postuler au troisième concours. Peuvent également s’inscrire, les personnes avec un mandat électoral (président d'association ou conseiller municipal dans la collectivité). Ce dernier concours est composé de 3 à 5 questions écrites ainsi qu’une épreuve orale.

Vous retrouverez plus d'informations sur le concours ATSEM en cliquant ici

De grandes qualités relationnelles sont nécessaires à l’exercice de ce métier, puisque l’ATSEM est au contact à la fois des enfants, des parents et des enseignants. Un sens de l’écoute et de la patience sont également fortement utiles pour gérer un groupe d’enfant de 2 à 6 ans.

Auxiliaire de puériculture (AP)

Un auxiliaire de puériculture cache une réalité professionnelle assez large. En effet, l’auxiliaire de puériculture est amené à intervenir dans des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales. Cela recouvre différents lieux de travail comme la maternité, le service hospitalier, le centre de protection maternelle et infantile etc. Dans ses missions, il est chargé d’accueillir chaque enfant dans la structure, de préparer et donner les repas, d’animer des activités d’éveil, de transmettre à l’équipe toute information sur l’état de santé, d’éveil, d’apprentissage de l’enfant, d’accompagner chacun dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité, d’entretenir et d’aménager les locaux en fonction des activités du jour, de vérifier la sécurité et la propreté des équipements on encore d’accompagner les parents dans leur parentalité.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), qui est un diplôme de niveau bac. La formation comprend 1 540 h au total : 770 h d'enseignements théoriques et cliniques en IFAP (institut de formation d'auxiliaire de puériculture) sur 22 semaines et 770 h de stages pratiques sur 22 semaines. Cette formation est d’une durée d’un an. Cette formation est dispensée par environ 60 établissements en France et est accessible sur dossier. Des allègements de formation sont prévus pour les titulaires de certains diplômes (CAP AEPE, bac pro ASSP, titre professionnel assistant de vie aux familles).

C’est un métier qui requiert beaucoup de polyvalence et d’adaptabilité aux vues de la diversité des tâches qu’il a à effectuer et des lieux dans lesquels il est amené à travailler. Il requiert par ailleurs beaucoup de douceur et de délicatesse du fait du bas âge des enfants qu’il a à manipuler. 


éducateur de jeunes enfants (EJE)

L’éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de l’accompagnement à la fois des jeunes enfants mais aussi de leur famille. C’est un professionnel du travail social qui a pour but de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants. Son objectif est de créer un environnement sécurisant et stimulant par le biais d’activités et de support divers et variés (lecture, jeux, parcours de motricité, livres, poupées, peluches…). Il repère également les éventuels problèmes médicaux des enfants afin de prévenir l’installation de troubles ou de carences. L’EJE travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. La grande majorité des EJE exercent dans des structures d’accueil de jeunes enfants communales (crèches, pouponnières, haltes-garderies, relais petite enfance).  

Pour devenir éducateur de jeunes enfants, il faut passer le concours des EJE, et pour s’y inscrire, être titulaire  : 

  • Du bac ou d’un diplôme de niveau équivalent
  • Du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)
  • Du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou du CAP AEPE ou du diplôme d’aide médico-psychologique ou d’auxiliaire de vie sociale. 

Chacun de ces diplômes nécessite 3 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance pour être éligible au concours d’EJE.

Une fois le concours obtenu, il faut suivre la formation EJE qui dure 3 ans, dont 15 mois de stage. Elle peut aussi s’effectuer en alternance.

Il est également possible de devenir EJE via un parcours de VAE (Validation des Acquis Professionnels).

Enfin, il faut savoir faire preuve d’une certaine créativité, d’une bonne imagination, et d’un bon sens de l’adaptation afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant et des parents. Un sens fort des responsabilités est important afin de savoir faire face à toutes les situations possibles.