L'Examen du CAP AEPE

Retrouvez ici toutes les modalités des épreuves générales, professionnelles et PSE de l'examen du CAP AEPE.

L’examen du CAP AEPE (en candidat libre)

Vous pouvez retrouver ces informations en annexe sur le site gouvernemental ici.  


Les épreuves d’enseignements généraux (CAP AEPE et tous CAP confondus)


EG1 – Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique (coef 3)

Modalités d’évaluation 

Français 

Épreuve écrite de 2 heures. Le candidat répond par écrit, à partir d’un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait ou une opinion argumentée d’une longueur de vingt à trente lignes. L’ensemble est évalué sur 20 points.

Épreuve orale de 10 minutes. Le candidat présente un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende. L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée. L’ensemble est évalué sur 20 points.


 Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation). Le candidat présente une liste de huit documents qu’il a choisis, soit un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé. Il prépare sa présentation pendant 5 minutes. En enseignement moral et civique, le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme. Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l’amène à préciser son propos si nécessaire. L’examinateur pose des questions au candidat pour obtenir des précisions et vérifier les acquis du candidat sur le thème étudié pendant une durée maximale de 10 minutes. L’épreuve est notée sur 20.


Critères d’évaluation

Français

L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences écrites : 

  • sur la compréhension du texte ou du corpus de textes ; 
  • sur le retour critique sur son propre texte à l’aide des outils et documents fournis ; 
  • sur l’amélioration de son écrit par la réécriture et la prise en compte des normes orthographiques, grammaticales et typographiques. 


L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences orales : 

  • sur la maîtrise de l’expression orale ; 
  • sur la durée et la clarté de l’exposé initial ; 
  • sur la compréhension des questions et la pertinence des réponses.


Histoire-géographie-enseignement moral et civique 

En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les critères d’évaluation sont les suivants : 

  • le candidat mobilise des connaissances, périodise/localise convenablement et replace le document, les évènements, les acteurs dans leur contexte ; 
  • le candidat fait preuve d’esprit critique face au document et sait utiliser les outils et documents historiques et géographique ; 
  • le candidat développe un discours clair, argumenté et personnel ; 
  • le candidat s’exprime de manière claire, correcte et raisonnée de la langue française ; 
  • le candidat écoute et participe activement à l’échange avec le jury (réactivité). 

EG2 – Mathématiques et physique-chimie (coef 2)

Modalités d’évaluation

Mathématiques (notée sur 12) : 45 minutes

La situation d’évaluation se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible les capacités et connaissances du programme. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. Un exercice au moins comporte des questions dont la résolution nécessite l’exploitation de résultats obtenus à l’aide d’outils numériques. 

Physique-chimie (notée sur 8 points) : 45 minutes

Dans une première partie, un exercice restitue une expérience ou un protocole opératoire, à partir d’un texte court et éventuellement d’un schéma. Dans une seconde partie, un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. 


Critères d’évaluation

L’évaluation porte notamment sur :

  • les capacités et connaissances du candidat pour résoudre des problèmes en lien avec le domaine professionnel, d’autres disciplines ou la vie courante, notamment en expérimentant, éventuellement à l’aide d’outils numériques, ou en utilisant des résultats expérimentaux ou résultant de simulation fournis ;
  • la qualité de la validation et de l’interprétation des résultats obtenus par le candidat ;
  • la qualité de la communication écrite ou orale.


EG3 – Éducation physique et sportive (coef 1)

Modalités d’évaluation

L’évaluation s’effectue à partir d’une activité choisie parmi une liste de trois activités nationales. Elle s’appuie sur un référentiel d’évaluation spécifique. La liste des activités et les référentiels sont publiés par voie de circulaire. Le choix de l’activité est opéré par le candidat lors de son inscription. 

Critères d’évaluation

L’évaluation porte notamment sur :

  • les capacités d’agir du candidat dans une situation donnée observables dans une pratique physique et sportive effective ;
  • les connaissances acquises par le candidat sur les activités physiques, sur sa pratique sportive ou celle des autres ;
  • les attitudes du candidat : sa manière d’être et d’entrer en relation avec le monde environnant, matériel et humain.


PSE – Prévention-santé-environnement (coef 1)

Modalités d’évaluation

L’épreuve d’une durée d’une heure comporte deux parties indépendantes, correspondant l'une aux thématiques A, B et D, l'autre à la thématique C du programme. Chaque partie comporte plusieurs questions sur chacune des thématiques.

Première partie (12 points)

Elle comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur au moins 2 des thématiques A, B ou D dont obligatoirement les thématiques A. À partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse en vue de proposer une remédiation, une amélioration, une prévention.

Deuxième partie (8 points)

Elle comporte plusieurs questions, indépendantes ou liées, sur la thématique C du programme. Elle est composée de deux parties :

  1. l'une, notée sur 5 points, prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d’analyse du risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ;
  2. l'autre, notée sur 3 points, permet d'expliquer la conduite à tenir dans une situation d'urgence.

Critères d’évaluation

L’évaluation porte notamment sur :

  • l’identification des paramètres de la situation analysée par une méthode adaptée, qui conduit à la formulation d’une problématique ;
  • la cohérence du lien entre la mesure de prévention et le phénomène physiologique, l’enjeu environnemental ou la disposition réglementaire ;
  • la pertinence des mesures de prévention proposées ;
  • la compréhension de l’écrit par le lecteur ;
  • la précision du vocabulaire relatif à la prévention des risques professionnels, environnementaux et de sante ;
  • la qualité du geste effectué face à une situation d’urgence.


épreuves professionnelles du CAP AEPE


EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant

Compétences évaluées

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée 
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné 
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant 
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages 
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Modalités d’évaluation

Epreuve orale : exposé du candidat (10 minutes) puis entretien (15 minutes) d’une durée totale d’épreuve de 25 minutes

L’épreuve prend appui sur une PFMP (période de formation en milieu professionnel) d’au moins 4 semaines en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) ou auprès d’un assistant maternel agréé ou service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans répondant aux exigences indiquées dans l’annexe relative aux PFMP. L’épreuve peut également prendre appui sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnel du domicile. Les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle au sein des structures indiquées pour s’inscrire à l’EP1 et l’EP2 doivent réaliser les 14 semaines de PFMP prévues dans l’annexe PFMP (attention : il peut exister des spécificités suivant les académies).

Le candidat présente deux fiches : 

L’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. 

Contenu des fiches : 

  • Présentation du contexte d’intervention 
  • Description des activités 

Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.


EP2 – Exercer son activité en accueil collectif

Objectifs de l’épreuve

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant 
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant 
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle


Modalités d’évaluation

Epreuve écrite d’une durée d’1 h 30

Une PFMP d’au moins quatre semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (moins de 6 ans) est exigée pour présenter l’épreuve EP2. Les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle au sein des structures indiquées pour s’inscrire à l’EP1 et l’EP2 doivent réaliser les 14 semaines de PFMP prévues dans l’annexe PFMP (attention : il peut exister des spécificités suivant les académies).

L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF ». 

Le travail demandé et le degré d’exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal. Les commissions d’évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure, des professionnels du secteur.


EP3 – exercer son activité en accueil individuel

Compétences évaluées

  • Organiser son action ;
  • Négocier le cadre de l’accueil ;
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ;
  • Elaborer des repas.

Modalités d’évaluation

Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes 

Temps de préparation : 1 h 30 

Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. 

Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile. L'AMA ou l'employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d'accueil à la date fixée par le Recteur (5 pages au maximum). 

En l'absence du dépôt du projet d'accueil à la date fixée par le Recteur, le candidat n'est pas autorisé à passer l'épreuve. Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.


ATTENTION : vérifiez auprès de l'académie dans laquelle vous passez votre examen les spécificités d'épreuves propres à elle.


Spécificités selon les académies : 

Aix-Marseille : https://www.ac-aix-marseille.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121565

Amiens : https://www.ac-amiens.fr/article/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121901

Besançon : https://www.ac-besancon.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121634

Bordeaux : https://www.ac-bordeaux.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121999

Clermont-Ferrand : https://www.ac-clermont.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-121721

Corse : https://www.ac-corse.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122719

Créteil : https://siec.education.fr/candidats/examens/CAP/informations/informations-sur-les-cap

Dijon : https://www.ac-dijon.fr/s-informer-sur-le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121636

Grenoble : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cap-certificat-d-aptitude-professionnelle-121665

Guadeloupe : https://www.ac-guadeloupe.fr/examens/examens-de-la-voie-professionnelle

Guyane : https://www.ac-guyane.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121542

La Réunion : https://www.ac-reunion.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122150

Lille : https://www1.ac-lille.fr/cap-mentions-complementaires-de-niveau-3-121746

Limoge : https://www.ac-limoges.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122007

Lyon : https://www.ac-lyon.fr/le-cap-121473

Martinique : https://www.ac-martinique.fr/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121834

Mayotte : https://lpo-kaweni.ac-mayotte.fr/CAP-Accompagnant-educatif-petite-enfance-AEPE.html

Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122870

Nancy-Metz : https://www.ac-nancy-metz.fr/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122216

Nantes : https://www.ac-nantes.fr/examens-professionnels-de-niveau-3-cap-et-mc-3-121709

Nice : https://www.ac-nice.fr/cap-bep

Normandie : https://www.ac-normandie.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-121528

Nouvelle-Calédonie : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?article1900

Orléans-Tours : https://www.ac-orleans-tours.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-122042

Paris : https://siec.education.fr/candidats/examens/CAP/informations/informations-sur-les-cap

Poitiers : https://www.ac-poitiers.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-inscriptions-et-resultats-121757

Polynésie française : https://www.education.pf/bureau-des-examens/inscriptions/certificat-daptitude-professionnelle-cap / note explicative destinée aux candidats

Reims : https://www.ac-reims.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121540

Rennes : https://www.ac-rennes.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121561

Saint pierre et Miquelon : - 

Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-121766

Toulouse : https://www.ac-toulouse.fr/documents-inscriptions-candidats-individuels-niveau-3-123032#summary-item-1

Versailles : https://siec.education.fr/candidats/examens/CAP/informations/informations-sur-les-cap

Wallis et Futuna : -