Retrouvez ici toutes les modalités des épreuves générales, professionnelles et PSE de l'examen du CAP AEPE.
Vous pouvez retrouver ces informations en annexe sur le site gouvernemental ici.
Français
Épreuve écrite de 2 heures. Le candidat répond par écrit, à partir d’un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension. Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait ou une opinion argumentée d’une longueur de vingt à trente lignes. L’ensemble est évalué sur 20 points.
Épreuve orale de 10 minutes. Le candidat présente un oral continu d’environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l’écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende. L’entretien, qui n’excèdera pas 7 minutes, permet de revenir sur l’exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l’entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée. L’ensemble est évalué sur 20 points.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation). Le candidat présente une liste de huit documents qu’il a choisis, soit un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé. Il prépare sa présentation pendant 5 minutes. En enseignement moral et civique, le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme. Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l’amène à préciser son propos si nécessaire. L’examinateur pose des questions au candidat pour obtenir des précisions et vérifier les acquis du candidat sur le thème étudié pendant une durée maximale de 10 minutes. L’épreuve est notée sur 20.
Français
L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences écrites :
L’évaluation porte, pour l’évaluation des compétences orales :
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les critères d’évaluation sont les suivants :
Mathématiques (notée sur 12) : 45 minutes
La situation d’évaluation se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible les capacités et connaissances du programme. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec d’autres disciplines, un secteur professionnel ou la vie courante. Un exercice au moins comporte des questions dont la résolution nécessite l’exploitation de résultats obtenus à l’aide d’outils numériques.
Physique-chimie (notée sur 8 points) : 45 minutes
Dans une première partie, un exercice restitue une expérience ou un protocole opératoire, à partir d’un texte court et éventuellement d’un schéma. Dans une seconde partie, un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.
L’évaluation porte notamment sur :
L’évaluation s’effectue à partir d’une activité choisie parmi une liste de trois activités nationales. Elle s’appuie sur un référentiel d’évaluation spécifique. La liste des activités et les référentiels sont publiés par voie de circulaire. Le choix de l’activité est opéré par le candidat lors de son inscription.
L’évaluation porte notamment sur :
L’épreuve d’une durée d’une heure comporte deux parties indépendantes, correspondant l'une aux thématiques A, B et D, l'autre à la thématique C du programme. Chaque partie comporte plusieurs questions sur chacune des thématiques.
Première partie (12 points)
Elle comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur au moins 2 des thématiques A, B ou D dont obligatoirement les thématiques A. À partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation, le candidat doit notamment appliquer une démarche d'analyse en vue de proposer une remédiation, une amélioration, une prévention.
Deuxième partie (8 points)
Elle comporte plusieurs questions, indépendantes ou liées, sur la thématique C du programme. Elle est composée de deux parties :
L’évaluation porte notamment sur :
Epreuve orale : exposé du candidat (10 minutes) puis entretien (15 minutes) d’une durée totale d’épreuve de 25 minutes
L’épreuve prend appui sur une PFMP (période de formation en milieu professionnel) d’au moins 4 semaines en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) ou auprès d’un assistant maternel agréé ou service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans répondant aux exigences indiquées dans l’annexe relative aux PFMP. L’épreuve peut également prendre appui sur une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en EAJE ou dans le contexte d’intervention professionnel du domicile. Les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle au sein des structures indiquées pour s’inscrire à l’EP1 et l’EP2 doivent réaliser les 14 semaines de PFMP prévues dans l’annexe PFMP (attention : il peut exister des spécificités suivant les académies).
Le candidat présente deux fiches :
L’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
Contenu des fiches :
Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
Epreuve écrite d’une durée d’1 h 30
Une PFMP d’au moins quatre semaines ou une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (moins de 6 ans) est exigée pour présenter l’épreuve EP2. Les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle au sein des structures indiquées pour s’inscrire à l’EP1 et l’EP2 doivent réaliser les 14 semaines de PFMP prévues dans l’annexe PFMP (attention : il peut exister des spécificités suivant les académies).
L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences « EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF ».
Le travail demandé et le degré d’exigence sont ceux du référentiel au niveau terminal. Les commissions d’évaluation sont constituées de professeurs des spécialités et dans la mesure, des professionnels du secteur.
Epreuve orale : exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes
Temps de préparation : 1 h 30
Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire.
Les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile. L'AMA ou l'employé à domicile qui fait ce choix au moment de l’inscription au diplôme dépose un dossier présentant le projet d'accueil à la date fixée par le Recteur (5 pages au maximum).
En l'absence du dépôt du projet d'accueil à la date fixée par le Recteur, le candidat n'est pas autorisé à passer l'épreuve. Les commissions d’évaluation sont constituées de deux membres, un professeur de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible ou deux professeurs de la spécialité.
ATTENTION : vérifiez auprès de l'académie dans laquelle vous passez votre examen les spécificités d'épreuves propres à elle.
Spécificités selon les académies :
Aix-Marseille : https://www.ac-aix-marseille.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121565
Amiens : https://www.ac-amiens.fr/article/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121901
Besançon : https://www.ac-besancon.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121634
Bordeaux : https://www.ac-bordeaux.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121999
Clermont-Ferrand : https://www.ac-clermont.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-121721
Corse : https://www.ac-corse.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122719
Créteil : https://siec.education.fr/candidats/examens/CAP/informations/informations-sur-les-cap
Dijon : https://www.ac-dijon.fr/s-informer-sur-le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121636
Grenoble : https://www1.ac-grenoble.fr/article/cap-certificat-d-aptitude-professionnelle-121665
Guadeloupe : https://www.ac-guadeloupe.fr/examens/examens-de-la-voie-professionnelle
Guyane : https://www.ac-guyane.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121542
La Réunion : https://www.ac-reunion.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122150
Lille : https://www1.ac-lille.fr/cap-mentions-complementaires-de-niveau-3-121746
Limoge : https://www.ac-limoges.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122007
Lyon : https://www.ac-lyon.fr/le-cap-121473
Martinique : https://www.ac-martinique.fr/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121834
Mayotte : https://lpo-kaweni.ac-mayotte.fr/CAP-Accompagnant-educatif-petite-enfance-AEPE.html
Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122870
Nancy-Metz : https://www.ac-nancy-metz.fr/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-122216
Nantes : https://www.ac-nantes.fr/examens-professionnels-de-niveau-3-cap-et-mc-3-121709
Nice : https://www.ac-nice.fr/cap-bep
Normandie : https://www.ac-normandie.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-121528
Nouvelle-Calédonie : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?article1900
Orléans-Tours : https://www.ac-orleans-tours.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-122042
Paris : https://siec.education.fr/candidats/examens/CAP/informations/informations-sur-les-cap
Poitiers : https://www.ac-poitiers.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-inscriptions-et-resultats-121757
Polynésie française : https://www.education.pf/bureau-des-examens/inscriptions/certificat-daptitude-professionnelle-cap / note explicative destinée aux candidats
Reims : https://www.ac-reims.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121540
Rennes : https://www.ac-rennes.fr/certificat-d-aptitude-professionnelle-cap-121561
Saint pierre et Miquelon : -
Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/le-certificat-d-aptitude-professionnelle-121766
Versailles : https://siec.education.fr/candidats/examens/CAP/informations/informations-sur-les-cap
Wallis et Futuna : -