Vous souhaitez travailler auprès des jeunes enfants ? Le métier d’ATSEM est
peut-être fait pour vous ! Un Agent Territorial Spécialisé des Écoles
Maternelles (ATSEM) travaille principalement au sein d’une école maternelle.
Il est un membre à part entière de l’équipe éducative et son rôle principal
est d’accompagner le développement des jeunes enfants. Cela va se traduire
par différentes missions, assez variées, qui vont lui permettre d’intervenir
auprès des enfants à toute heure de la journée. Ainsi,
le décret du 1er mars 2018
qui a modifié le statut des ATSEM, a clarifié ses missions. L’ATSEM est donc
chargé :
• D’assister le personnel enseignant
pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles
• De préparer et mettre en état de
propreté les locaux et le matériel
• De participer à la mise en œuvre des
activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous leur
responsabilité
• D’assister dans les classes ou
établissements accueillant les enfants à besoins éducatifs particuliers
• De la surveillance des enfants des
classes maternelles dans les lieux de restauration scolaire
• De missions d’assistances aux
personnels enseignants, d’entretien et de l’animation dans les temps
périscolaires, ou des accueils de loisirs des enfants
• De la sécurité des enfants.
L’ATSEM est un vrai bras-droit pour l’enseignant et ils travailleront main
dans la main en bonne intelligence afin d’accompagner au mieux les jeunes
enfants.
L’ATSEM est un employé municipal (de la mairie), qui a été recruté, formé et
qui est rémunéré par la municipalité. Il est mis à disposition de l’école
maternelle par le maire et se trouve placé sous l’autorité fonctionnelle du
directeur de l’école pendant le temps scolaire. Dans la classe, il est sous
la responsabilité de l’enseignant.
Attention, l’ATSEM ne peut pas prendre en charge des activités
d’enseignement ni remplacer l’enseignant absent.
A la demande de la mairie, le directeur d’école peut donner un avis annuel
sur le travail effectué par l’ATSEM. Selon les communes, les ATSEM peuvent
participer à la restauration scolaire, à la halte-garderie et aux TAP (Temps
d’Activités périscolaires). Dans ce cas, ils sont sous la responsabilité du
Maire.
Il existe trois voies d’accès au métier d’ATSEM :
• La voie d’accès externe :
cette voie d’accès représente au moins 60% des postes à pourvoir. Il est
réservé aux candidats remplissant les conditions de diplôme ou de niveau
d’étude exigés par le concours
• La voie d’accès interne : elle
est réservée aux candidats déjà fonctionnaires ou agents publics, qui
doivent avoir une expérience professionnelle ou une durée de service
minimale de deux ans auprès des jeunes enfants en milieu scolaire et
maternel.
• La troisième voie : elle
s’adresse aux candidats qui ont par le passé acquis une expérience :
o Dans l’exercice d’une activité
professionnelle de droit privé (contrats d’apprentissage et contrats de
professionnalisation décomptés)
o Dans le cadre d’un mandat d’élu
local
o Dans le cadre d’une activité
associative
Ces expériences ne peuvent être prises en compte uniquement si les
intéressés n’avaient pas lorsqu’ils exerçaient la qualité de fonctionnaire,
de magistrat, de militaire ou d’agent public.
L'inscription au concours d'ATSEM se fait dans les Centre de Gestion des
départements. Vous trouverez l'ensemble des départements ayant ouverts leurs
inscriptions
ici.
NOS FORMATIONS POUR DEVENIR ATSEM
Les spécificités du concours externe
Dans cet article sur le travail dans la petite enfance, nous nous
concentrerons sur la voie d’accès externe au concours d’ATSEM.
Pour se présenter au concours ATSEM externe et travailler auprès des
enfants, il y a certains prérequis à valider. Ainsi, vous devez être
titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous pouvez avoir
une dérogation si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants et/ou
sportif de haut niveau. Enfin, si vous justifiez d’une qualification
reconnue comme équivalente, vous pouvez suivre une procédure de
reconnaissance de l’expérience professionnelle ou d’autres diplômes que le
CAP AEPE.
Outre ces prérequis spécifiques au concours d’ATSEM, vous devez également
remplir les prérequis généraux :
- Avoir au moins 16 ans
- Posséder la nationalité française
ou être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un
autre État de l’Espace Économique Européen
- Jouir de vos droits civiques en
France ou dans l’État dont vous êtes ressortissant
- Avoir un casier judiciaire
(bulletin n°2) vide
- Être en position régulière au
regard des obligations du Service National ou de celles du pays dont ils
sont ressortissants
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice
des fonctions.
Les épreuves du concours ATSEM
Dans la peau d'une ATSEM
L'Ecole des Métiers de l'Enfance (EME) : Bonjour, nous sommes
aujourd'hui avec Fifamé, ATSEM dans une école maternelle de Lisieux. Merci
de nous accorder un peu de votre temps pour parler de votre métier. Tout
d'abord, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un ATSEM ?
Fifamé : Bonjour ! Bien sûr, un ATSEM est un Agent Territorial
Spécialisé des Écoles Maternelles. Notre rôle principal est d'assister les
enseignants dans les écoles maternelles, en particulier pour s'occuper des
enfants et les accompagner dans leur quotidien.
EME : En quoi consiste votre travail au quotidien en tant qu'ATSEM
?
Fifamé : Nos missions sont variées. Nous sommes présents lors des
temps d'accueil, pour aider les enfants à se familiariser avec l'école. On
les accompagne aux toilettes, on les aide à s'habiller, on veille à leur
bien-être général. Pendant les activités, nous sommes là pour assister
l'enseignant, que ce soit pour la préparation du matériel, la surveillance
des enfants, ou même parfois pour intervenir et expliquer certaines
consignes. Il y a aussi toute une partie relationnelle
EME : Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre travail ?
Fifamé : Les principaux défis résident parfois dans la gestion des
comportements. Chaque enfant est unique, avec sa personnalité, et il faut
s'adapter à chacun. Il peut y avoir des moments plus difficiles, mais
c'est aussi là que notre rôle d'accompagnement prend tout son sens. Il
faut être à l'écoute, compréhensif, et parfois trouver des solutions
adaptées à chaque situation.
EME : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Fifamé : Ce que j'aime le plus, c'est le contact quotidien avec les
enfants. Les voir grandir, évoluer, apprendre de nouvelles choses, c'est
vraiment gratifiant. On tisse des liens forts avec eux, et c'est une
expérience enrichissante de contribuer à leur épanouissement.
EME : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se
lancer dans le métier d’ATSEM ?
Fifamé : Je lui dirais de foncer et de se faire confiance, c’est
vraiment un métier génial où on est très proche des enfants et où l’on
travail en équipe pour leur bien-être. Je ne peux que recommander !
EME : Merci beaucoup, Fifamé, pour ces éclaircissements sur votre
métier d'ATSEM !
Fifamé : Merci à vous. C'était un plaisir de partager mon
expérience. Si cela peut donner une meilleure compréhension de notre rôle,
c'est encore mieux.