Comment devenir ATSEM ?

Le métier d'ATSEM

Les missions de l'ATSEM

Vous souhaitez travailler auprès des jeunes enfants ? Le métier d’ATSEM est peut-être fait pour vous ! Un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) travaille principalement au sein d’une école maternelle. Il est un membre à part entière de l’équipe éducative et son rôle principal est d’accompagner le développement des jeunes enfants. Cela va se traduire par différentes missions, assez variées, qui vont lui permettre d’intervenir auprès des enfants à toute heure de la journée. Ainsi, le décret du 1er mars 2018 qui a modifié le statut des ATSEM, a clarifié ses missions. L’ATSEM est donc chargé : 

D’assister le personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles
De préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel 
De participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous leur responsabilité
D’assister dans les classes ou établissements accueillant les enfants à besoins éducatifs particuliers
De la surveillance des enfants des classes maternelles dans les lieux de restauration scolaire
De missions d’assistances aux personnels enseignants, d’entretien et de l’animation dans les temps périscolaires, ou des accueils de loisirs des enfants
De la sécurité des enfants. 

L’ATSEM est un vrai bras-droit pour l’enseignant et ils travailleront main dans la main en bonne intelligence afin d’accompagner au mieux les jeunes enfants. 





La hiérarchie de l'ATSEM

L’ATSEM est un employé municipal (de la mairie), qui a été recruté, formé et qui est rémunéré par la municipalité. Il est mis à disposition de l’école maternelle par le maire et se trouve placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’école pendant le temps scolaire. Dans la classe, il est sous la responsabilité de l’enseignant. 
Attention, l’ATSEM ne peut pas prendre en charge des activités d’enseignement ni remplacer l’enseignant absent. 

A la demande de la mairie, le directeur d’école peut donner un avis annuel sur le travail effectué par l’ATSEM. Selon les communes, les ATSEM peuvent participer à la restauration scolaire, à la halte-garderie et aux TAP (Temps d’Activités périscolaires). Dans ce cas, ils sont sous la responsabilité du Maire. 





Le concours d'ATSEM

Les voies pour devenir ATSEM

Il existe trois voies d’accès au métier d’ATSEM : 
La voie d’accès externe : cette voie d’accès représente au moins 60% des postes à pourvoir. Il est réservé aux candidats remplissant les conditions de diplôme ou de niveau d’étude exigés par le concours 
La voie d’accès interne : elle est réservée aux candidats déjà fonctionnaires ou agents publics, qui doivent avoir une expérience professionnelle ou une durée de service minimale de deux ans auprès des jeunes enfants en milieu scolaire et maternel. 
La troisième voie : elle s’adresse aux candidats qui ont par le passé acquis une expérience : 
o Dans l’exercice d’une activité professionnelle de droit privé (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation décomptés)
o Dans le cadre d’un mandat d’élu local 
o Dans le cadre d’une activité associative
Ces expériences ne peuvent être prises en compte uniquement si les intéressés n’avaient pas lorsqu’ils exerçaient la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. 

L'inscription au concours d'ATSEM se fait dans les Centre de Gestion des départements. Vous trouverez l'ensemble des départements ayant ouverts leurs inscriptions ici. 




NOS FORMATIONS POUR DEVENIR ATSEM


Les spécificités du concours externe

Dans cet article sur le travail dans la petite enfance, nous nous concentrerons sur la voie d’accès externe au concours d’ATSEM. 
Pour se présenter au concours ATSEM externe et travailler auprès des enfants, il y a certains prérequis à valider. Ainsi, vous devez être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Vous pouvez avoir une dérogation si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants et/ou sportif de haut niveau.  Enfin, si vous justifiez d’une qualification reconnue comme équivalente, vous pouvez suivre une procédure de reconnaissance de l’expérience professionnelle ou d’autres diplômes que le CAP AEPE. 

Outre ces prérequis spécifiques au concours d’ATSEM, vous devez également remplir les prérequis généraux : 
- Avoir au moins 16 ans 
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un autre État de l’Espace Économique Européen
- Jouir de vos droits civiques en France ou dans l’État dont vous êtes ressortissant 
- Avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) vide 
- Être en position régulière au regard des obligations du Service National ou de celles du pays dont ils sont ressortissants 
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions. 


 

 Les épreuves du concours ATSEM 






Dans la peau d'une ATSEM


L'Ecole des Métiers de l'Enfance (EME) : Bonjour, nous sommes aujourd'hui avec Fifamé, ATSEM dans une école maternelle de Lisieux. Merci de nous accorder un peu de votre temps pour parler de votre métier. Tout d'abord, pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un ATSEM ?

Fifamé : Bonjour ! Bien sûr, un ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Notre rôle principal est d'assister les enseignants dans les écoles maternelles, en particulier pour s'occuper des enfants et les accompagner dans leur quotidien.

EME : En quoi consiste votre travail au quotidien en tant qu'ATSEM ?

Fifamé : Nos missions sont variées. Nous sommes présents lors des temps d'accueil, pour aider les enfants à se familiariser avec l'école. On les accompagne aux toilettes, on les aide à s'habiller, on veille à leur bien-être général. Pendant les activités, nous sommes là pour assister l'enseignant, que ce soit pour la préparation du matériel, la surveillance des enfants, ou même parfois pour intervenir et expliquer certaines consignes. Il y a aussi toute une partie relationnelle 

EME : Quels sont les défis que vous rencontrez dans votre travail ?

Fifamé : Les principaux défis résident parfois dans la gestion des comportements. Chaque enfant est unique, avec sa personnalité, et il faut s'adapter à chacun. Il peut y avoir des moments plus difficiles, mais c'est aussi là que notre rôle d'accompagnement prend tout son sens. Il faut être à l'écoute, compréhensif, et parfois trouver des solutions adaptées à chaque situation.

EME : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Fifamé : Ce que j'aime le plus, c'est le contact quotidien avec les enfants. Les voir grandir, évoluer, apprendre de nouvelles choses, c'est vraiment gratifiant. On tisse des liens forts avec eux, et c'est une expérience enrichissante de contribuer à leur épanouissement.

EME : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le métier d’ATSEM ?

Fifamé : Je lui dirais de foncer et de se faire confiance, c’est vraiment un métier génial où on est très proche des enfants et où l’on travail en équipe pour leur bien-être. Je ne peux que recommander ! 

EME : Merci beaucoup, Fifamé, pour ces éclaircissements sur votre métier d'ATSEM !

Fifamé : Merci à vous. C'était un plaisir de partager mon expérience. Si cela peut donner une meilleure compréhension de notre rôle, c'est encore mieux.






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